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[TUTO] – Sabre 1.0

Tuto- zero - sabre
Mets-toi à l'aise, on va commencer.

Dans ce tutoriel je vais t’apprendre à animer une épée d’énergie, en 4 images/frames, à la souris.

 

Je répète ma méthode si tu n’as pas commencé par le [TUTO] – Zero (je te conseil de débuter par là d’ailleurs).

Donc dans un premier temps, tu vas me suivre pas à pas pour créer le FX d’énergie. Ça, c’est la partie pratique.

Ensuite, je vais t’expliquer en détails l’animation, que tu ne sois pas en mode « copiage sans rien capter ». Ça, c’est la théorie.

Ce que tu vas apprendre :

  • Designer & Animer le Sabre d’énergie du redoutable TAQA, sur Animate (Flash)
  • Animer un halo de lumière simple.

ÉTAPE 1 | FORGER UN SABRE D'ÉNERGIE

Ma lame n’est plus…

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Télécharge et ouvre le fichier [TUTO] – Sabre 1.0.fla, avec Flash CC.

(ton interface peut être agencée différemment de la mienne, donc pas de panique !)

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Tu vas commencer par designer l’épée d’énergie de TAQA.

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Clique sur le rectangle à droite du crayon et choisis la couleur de ton trait.

Puis sélectionne ta couleur de remplissage sur le rectangle du dessous.

(à toi de voir si tu choisis la même couleur que moi)

 

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1.

Enfin, choisis l’épaisseur minimum du contour dans le menu propriété.

(désolé, je ne peux pas savoir où s’affiche ton menu propriété avec ce coquin de Flash)

 

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2.

OK ! Comme tu as pu le constater, je t’ai laissé un joli croquis.

Alors, ne perds pas de temps à changer le design de la lame.

Il faut un temps pour tout. Apprendre, Comprendre et Appliquer !

C’est le temps d’apprendre. La suite viendra plus tard, ne t’en fais pas.

Maintenant, sélectionne la première image du calque nommé « LAME »

Avec l’outil [Ligne] – raccourci clavier [N] – on va créer notre forme.Enregistrer

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Utilise l’outil [sélection] (flèche noire) – raccourci clavier [V] – pour déformer et incurver les lignes.

 

Bien ! Tu n’as plus besoin du crayonné. Supprime le calque “line à supprimer”

Remplis l’intérieur du sabre avec l’outil [pot de peinture] – raccourci clavier [K].

(n’oublie pas de sélectionner le bon calque)

Sers-toi de la [pipette] – raccourci [I] – pour sélectionner et appliquer la seconde couleur de la lame.

Tu as reforgé mon Sabre, je te suis reconnaissant

Cependant, il n’émet plus d’énergie

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ÉTAPE 2 | RENDRE L'ÉNERGIE AU SABRE

Maintenant, on va rajouter les images sur nos 3 calques en même temps.

Sélectionne l’image 4 dans le scénario, puis clique droit

« insérer une image »

1.

Sur le calque LAME”, sélectionne les images

puis clique droit pour les « convertir en images-clés ».

2.

Place à l’animation !

Active les [contours de pelures d’oignon] et place-toi sur la 2e image,

puis avec l’outil [sélection] – raccourci [V] – déplace légèrement chaque point de la lame.

Utilise l’outil [loupe] – raccourci [espace] + [ctrl] – pour zoomer sur un des points du sabre.

Bascule ensuite à l’image 3.

Avec l’outil [Sélection] déplace le point à un endroit différent de l’image 1 et 2.

Recommence à l’image 4.

Progression
42%

Tu l’as compris, il va falloir reproduire cette étape pour chaque point du sabre.

Sois patient & appliqué !

Objectif : avoir des points placés aléatoirement.

(Cette image est un exemple, place pas forcément tes points comme moi)

[TUTO] Sabre 1.9

Tu risque de perdre… ton énergie…

Sauvegarde… [CTRL + S]

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On enchaîne en modifiant légèrement les courbes du sabre

sur les images 2, 3 et 4.

On termine avec avec un halo d’énergie.

Crée un nouveau calque.

(tu peux, comme moi, le renommer “HALO”)

Choisis sa couleur et dessine le avec l’outil [ovale] – raccourci [O].

(pense à enlever le contour)

Avec l’outil [Transformation libre] – raccourci [Q] – tourne ta forme.

(passe ta souris dans les coins extérieurs du rectangle de transformation)

Ajuste la taille, si nécessaire.

Enfin, réduis l’opacité à 30% dans la [fenêtre couleur].

J’honorerai ce que tu as de plus précieux…

par le tranchant de ma lame…

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Dans le scénario, ajoute une [image clef] à la 3e image.

(images, clic droit « insérer une image clef » ou [F6])

Sur ta nouvelle image, utilise à nouveau l’outil [Transformation Libre].

Et réduis légèrement la taille de la forme.

(pas comme moi dans l’exemple, je l’ai trop réduis ^^)

On va créer un 2e niveau de lumière.

Pour cela, on va utiliser un simple copier/coller.

Sélectionne toutes les images du calque « HALO », puis clic droit pour « copier les images« .

Crée ensuite un nouveau calque, et sur la 1e image tu vas simplement « coller les images »

(supprime les images en trop, tu dois te retrouver avec 4 images sur chaque calque !)

Sur ton nouveau calque,

utilise l’outil [Transformation Libre] sur la 1e image, pour agrandir la forme.

Même chose maintenant, sur la 3e image.

(il ne faut pas que tes images 1 et 3 soient parfaitement identiques !)

[Ctrl] ou [Cmd] + [Entrer] pour voir le résultat.

 

Energie Restauré !
100%

Ma lame !

Vibre à nouveau…

J’ai une dette éternelle envers toi…

À qui souhaite-tu que je coupe la tête ?

Personne ?

Étrange…

 

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ÉTAPE 3 | COMPRENDRE L'ÉNERGIE !

Pour animer le FX d’énergie, il suffit de bouger légèrement les points et les courbes d’une image à l’ autre.

J’ai utilisé 4 images, car avec moins le FX de vibration est plus brut.

Avec plus d’images, le FX peut être plus intéressant, cependant… c’est plus de travail.

C’est un choix !

Il n’y a pas LA méthode parfaite. À toi de choisir ce que tu préfères en fonction de tes objectifs.

Pour ma part, j’ai trouvé que 4 images c’était l’équilibre entre un bon effet et peu de travail.

2 Images

 

4 Images

 

8 Images

 

Pareil pour le placement des points, ils peuvent être plus ou moins espacés (pas trop quand même).

4 Images

À gauche les points sont espacés et à droite les points sont rapprochés.

T’as aimé ce [TUTO] ? ou pas tout ? Tu as des suggestions, des questions ou des conseils pour les apprentis du FX ?

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CRÉATIFACHARNÉ

DEEAMO –

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