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Bienvenue dans ce Pack de [TUTO] !
Pas de chichi, tu sais que t’es ici pour apprendre à faire le Level 99.

Au programme ?

Logo-animation

ANIMATION


de tous les FX  !
Contrairement à l’Atelier du FX, ici je ne te tiens pas par la main. (si, si, je te tenais)
Si ça va trop vite, je te conseille d’y refaire un tour !
[Level Débutant ++ requis]

EXPORT


Je te montre comment je passe d’Animate à After Effect…

Je sais…
Ça fait rêver hein ? Et pourtant, ça demande pas mal de boulot.

Mais tu verras qu’avec de la méthode et de l’organisation, on peut venir à bout d’exports assez lourds…

…en des temps records !

 

COMPOSITING


Sous After Effect, je te montre un compositing simple & terriblement efficace !

 

Ready ?

On attaque directement avec une petite vidéo pour t’approprier le fichier.


[Note : Je parle dans cette vidéo. Ça ne sera pas toujours le cas.
Pour que tu rates pas d’infos je te le signalerais si ya du son.]

 

  • Commence par rajouter des images dans la timeline.
    –> Pour cela, avec ta souris, tu fais un rectangle de sélection puis clic-droit pour ajouter des images, ou [F5].
  • Estime le temps de ton animation.
    Pour ma part, j’ai choisi 9sc, mais ce n’est pas figé.
  • Choisis l’ordre d’apparition de tes éléments. Moi j’ai choisi
    LEVEL
    99
    Détails d’arrière plan.
  • Presse [Entrer] pour voir ce que ça donne.
PARTIE 1
FX APPARITION LEVEL
LASER

Tu l’as compris, ce Pack réunit tous les FX abordés dans l’Atelier du FX…
…avec des variantes, pour que tu voies l’application de tout ce que tu as appris.

Et ça commence par l’Apparition des lettres, en combinant un FX de LASER et un FX de FUMÉE !

Logo-animation
  • J’utilise l’outil Rectangle [R] pour créer ma forme.
  • Je combine la Transformation libre [Q] et la Flèche noire [V] pour modifier ma forme à ma convenance.
  • Je crée des images-clé avec [F6] et déforme mon laser pour le rentre plus fin.
  • Il n’y a que 4 images !

Entre la 3e et la 4e image-clé j’applique une Interpolation de Forme avec un clic-droit dans la timeline.

 

  • Idéalement applique-lui une accélération de +100 dans les propriétés. L’anime fonctionne bien sans. Ce n’est donc pas obligé, je le recommande juste en BONUS.
  • J’applique ensuite une couleur jaune à mon laser, à la 3e image. (ref ci-dessous)
  • Puis, une couleur orange à la 4e image avec [IMPORTANT] une opacité à 0% !

C’est la petite variante de ce FX, le DÉCLIN est un simple fondu avec un changement de couleur !

Facile et efficace !

FUMÉE

Pour ce FX j’avais fait plusieurs tentatives…
…j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser de tout voir, alors tu vas avoir la version finale + 2 roughs !

J’ai laissé tel quel les roughs non retenus.

FUMÉE 1 (VERSION FINALE)
Logo-animation
  • La [pelure d’oignon] est activée !
  • J’utilise l’outil Pinceau [B] pour dessiner mes contours. Je les remplis avec [K], le Pot de peinture.
  • Si besoin, j’efface avec la Gomme [E].
  • Je crée des Images-clé vides [F7] après avoir fini une image.
  • Dès l’image 3, je commence à diviser ma Fumée !

 

  • Regarde bien les Images-clé dans la Timeline !
    –> 2 images pour l’APPARITION !
  • Le reste c’est le DÉCLIN. Mes images-clé sont en double*.

En double, dans la timeline, signifie que je laisse une frame de séparation entre deux images-clé.

FUMÉE V2
FUMÉE V3

Tu pourrais te demander pourquoi j’ai choisi celui-ci plutôt qu’un autre ?
(tu devrais sinon ^^)

Je cherchais à faire un FX de FUMÉE très simple et qui disparaît rapidement.


Comme le FX sera rejoué à chaque fois qu’une lettre apparaît, si c’est trop long, j’aurais le même FX qui se chevauche « longtemps » sur ma scène. Et je veux l’éviter !

Même si, sur certains aspects les autres sont meilleurs, le problème c’est que j’avais utilisé des notions d’animation* que je n’ai pas encore abordées dans le Pack Épique.

Je pense aux déformations, notamment.

Le LEVEL 99 s’adressant avant tout à ceux ayant pris le Pack Épique, c’est pour cette raison que je suis resté sur cette version !

 

PLACE AU RENDU !

LASER + FUMÉE

Tu vas maintenant créer un Symbole.

On y placera ensemble nos animations du LASER et de la FUMÉE pour créer notre FX !

Pour ceux du Pack Épique : Si tu devais appliquer le Destin du FX dessus ?

Ton laser c’est ton APPARITION et la Fumée ton DÉCLIN ! (avec une ou 2 frame d’APOGÉE à l’impact).

Logo-animation
  • Sélectionne, dans la timeline, les images-Clé du laser.
  • Clic-droit pour « copier les images« .
  • Sélectionne maintenant la première image…
  • Convertis la en Symbole avec [F8] ou clic-droit [convertir en symbole].
  • Le « type » de symbole choisi : Graphique !
  • Renomme le correctement (parce que c’est Pro ;) )
  • Double-clique dessus et, à l’intérieur, colle tes images !
  • Reviens maintenant sur la scène principale.
  • Dans la Timeline, efface toutes les images sauf la première. Ton clip donc.

Voilà l’intérieur de ton symbole

 

[Note que j’ai encore ajusté le timing de ma fumée]

Si, comme moi dans la vidéo, tu fais ton copier/coller en 2 temps – une fois pour les images du LASER une autre pour le FUMÉE – tu devras remettre en place tes dessins dans ton symbole. Ce que je fais dans la vidéo d’ailleurs.

  • Pas de panique ! Tu verrouilles le calque que tu ne veux PAS toucher.
  • Coche « Modifier plusieurs images« .
    Juste à coté de la [pelure d’oignon].
  • Sélectionne toutes images sur la scène avec un [Ctrl] + [A].
  • Place ton LASER pour qu’il « tape » la base de la FUMÉE.

 

Profites-en pour modifier la couleur de notre FUMÉE.
Je ne l’ai pas fait dans la vidéo.

Passe la en jaune #FFFF32 (voilà le code couleur pour les pointilleux ^^)

Tu trouveras un calque nommer LASER avec des trait rose dans ton fichier, je t’es pas montré comment les animer…
Parce que c’est un laser comme dans l’atelier !
Ça serais bien que tu tente de le faire de tête voir si c’est bien rentré ;)

PARTIE 2
FX APPARITION 99
IMPACT PIXEL

On passe à l’animation
d’Impact Style pixel !

(La vidéo contient de l’audio)

je te résume la technique utilisée :

– Crée une image-clé avec [F6].

– Sélectionne ton Impact [Ctrl] + [A].

Agrandis légèrement ta forme avec [Q] – Transformation libre.

– Utilise la Gomme – [E] pour effacer l’intérieur de l’impact.

Voilà le rendu

Je modifie également le timing dans la Timeline

LIQUIDE

6 Étapes dans cette vidéo,
je te laisse un time code ci-dessous pour t’aider à te repérer facilement :

0 min - Créer un guide :

– Je trace un guide avec le Pinceau [B]. L’épaisseur de ce dernier me donne directement l’info sur la perspective.

– Je verrouille mon calque.

– Je clique sur la bande de couleur (juste à coté du verrou) pour afficher uniquement les contours.
Double-clique sur la bande de couleur pour changer la couleur du guide si elle ne te plaît pas.

53 sec - Animer le liquide :

– Sur un nouveau calque, j’utilise le Pinceau [B] pour tracer ma forme.

– Ma forme reste dans le guide !

Activation de la [Pelure d’oignon] ! Yeaaaaah !!

Combo ! [F7] pour créer des images-clé vides + Dessin avec le Pinceau [B] !

4 min 24 - Retoucher le timing :

– J’avais animé en double et finalement je veux que mon animation soit plus rapide. Je la passe donc en simple.

J’efface des images dans ma Timeline. Au choix :

tu sélectionnes tes images puis, clique-droit « Effacer images » ou [MAJ] + [F5].

4 min 40 - Rajouter du détail :

– L’anime est Ok. Je peux rajouter un peu de détails lors du DÉCLIN.

– Tu remarques que mes dessins ne sont pas très beaux.

Surtout, te prends pas la tête. Au moment du rendu final on appliquera des effets, ça ne se verra pas !
Donc ne perd pas ton temps !

8 min 42 - Placer nos images-clé dans un symbole :

– Je crois te l’avoir déjà expliqué plus haut ? Non mais ! :D

– Place tous les FX dans des symboles graphiques pour voir le rendu dans ta scène principale.

En clip, tu ne le vois qu’avec un [Ctrl] + [Entrer].

-Et aussi, pour l’export sous After Effect, ça sera plus facile à la fin !

9 min 15 - Dupliquer et inverser le symbole :

– Tu ne croyais pas que j’allais animer les 2 cotés tout de même ?

NAAAAAN … –> Ninpo « duplication » Ninja ! <–
Tu fais glisser ton symbole en maintenant [ALT] enfoncé pour le dupliquer.
Puis, avec Transformation libre [Q] tu passes ta souris sur un des bords du symbols pour le tourner !

ÉCLAT

3 ÉTAPES  dans cette vidéo, je te laisse encore un time code :

0 min - Designer un éclat simple :

– J’utilise l’outil Ligne [N] pour tracer un triangle. Je le remplis avec le Pot de peinture [K].

– Je sélectionne ma forme avec la Flèche noire [V], et je maintiens [ALT] pour la dupliquer.

– Avec l’outil Transformation Libre [Q] je déforme mes éclats pour éviter qu’ils soient identiques.

1 min 43 - Animer avec l'interpolation de forme :

– Je place ma sphère sur un calque seul et je lui applique une interpolation de forme.

– 3 images-clé seulement.

– la 1e et la 3e image sont identiques ! –> Un tout petit cercle.

– Pour l’image 2 –> un gros cercle.

– J’applique un +100 pour amortir l’APPARITION et un -100 pour le DÉCLIN.
J’avais dis que je ne te tenais pas par la main ? ^^

2 min 05 - Animer l'éclat :

– Je crée une nouvelle image-clé [F6] sur le calque de mes éclats.

– Sur la 2e image-clé –> je vais déformer mes éclats afin qu’ils soient plus épais que ceux de l’image 1.
(APOGÉE !)

– Sur la 3e image-clé –> je reprends mon image 1, cette fois, je déforme mes éclats pour qu’ils soient plus fins ! (DÉCLIN !)

– Sur la 4e (et dernière) image-clé –> je réduis encore plus la taille des mes éclats pour qu’ils soient encore plus fins.

99

Pour commencer ce FX on passe en mode INCEPTION…

1. Dans ton fichier Level – 99.fla, double-clique sur le symbole FX_99… (te voilà dans le symbole)
2. On va aller un peu plus loin… double-clique maintenant sur le 9 de gauche !

Te voilà dans un symbole, lui-même dans un symbole !
Ça doit ressembler à ça ton chemin d’accès : Séquence 1 >> FX_99 >> 9 Gauche (1-2) –> C’est là que tu animes !

Dans cette vidéo, je vais utiliser un Masque, et comme je ne te l’avais pas montré avant, tu auras droit à une petite explication de comment ça fonctionne…

…tu connais mes méthodes, d’abord tu fais et ensuite je t’explique :)

Dans la vidéo je n’ai plus de calque, mais ne te laisse pas distraire, l’application est la même.

D’ailleurs, Mea Culpa, je vois qu’au début de la vidéo, on ne voit pas sur quoi je clique…

 

  • Créer un nouveau calque au dessus du 9 !
  • Sur le calque du dessus clique-droit et sélectionne « masque«  – voilà plutôt facile nan ?
  • Déverrouille le calque du dessus et commence à peindre avec le Pinceau [B].
    – La couleur importe peu car elle ne sera pas visible à la fin.
    – J’ai gardé le pinceau carré, pour préserver un minimum le rendu « encre » du 99.
  • Je commence à la base du 9 avec une petite forme.
  • J’utilise [F6], pour créer une nouvelle image-clé et rajouter de la matière.
  • Je reproduis le process jusqu’à couvrir entièrement mon 9 !

Ici, c’est le Timing (peu d’images) et la forme de mon Masque qui sont importants !

Trop d’images et l’apparition serait lente et molle. Je voulais qu’on ait l’impression qu’il est écrit à la main.
Tu as le choix pour l’autre 9 : soit recommencer pour t’entrainer, ou faire comme moi dans la vidéo !

2 ou 3 trucs à savoir concernant les Masques.

 

  • Il faut minimum 2 calques pour utiliser le Death NoteLE MASQUE.
  • Le calque du dessus cache celui de dessous.
  • Un masque peut s’appliquer sur plusieurs calques.
  • Pour afficher le rendu d’un masque tu dois verrouiller le calque du masque et tous ceux qu’il masque.
  • Si tu utilises un masque, on ne reconnaitra pas ton visage…

IMPACT PIXELLIQUIDEÉCLAT99 

 

 

Et si on mettait tout ça ensemble dans un symbole ?

  • Crée un nouveau symbole et place tes FX à l’intérieur.
    D’ailleurs, je retouche légèrement à l’inclinaison du symbole de l’impact Pixel pour qu’il colle à la perspective. 

 

Et tant qu’à faire, on va réutiliser notre anime pour augmenter l’Impact en la doublant et lui appliquant une opacité à 30% !

Je te montre le rendu et l’intérieur de mon symbole juste en dessous.

Profitons-en !  

 

Pour revenir sur l’Apparition de nos Lettres
ET
mettre en place les FX à l’intérieur…

  • Double clic sur chacune de tes lettres pour placer à l’intérieur le FX [Laser+Fumée]
    Place également les traits roses que tu as animé tout seul pour chaque lettre. [PARTIE 1]
  • Dernière chose, tu vas animer une transition sur ta lettre, pour quelle se fonde à la fumée. (tu vas voir)
    Simplement avec une interpolation du jaune de la fumée 100% vers du jaune 0% !

VOILÀ L’INTÉRIEUR DU SYMBOLE D’UNE LETTRE

PARTIE 3
FX DÉCLIN DE LETTRES
DÉCOMPOSITION

Pour animer ce FX, je t’ai prévu, dans le fichier, des symboles tout prêts !

Place à l’animation ! 

  • Crée immédiatement une nouvelle image-clé avec [F6]
    Tu commences à faire tes trous sur l’image 2 !
  • [Pelure d’oignonActivée !
  • Tu l’as compris, tu vas animer avec la Gomme [E].
  • Dans la bibliothèque ouvre le dossier « 1__Déclin Lettres« 
  • Sélectionne une lettre – n’importe laquelle, faudra toutes les faire.
  • Fais la glisser sur la scène principale.
    Attention de ne PAS être à l’intérieur d’un autre symbole quand tu fais ça.
  • Rentre dans le symbole de la Lettre en double-cliquant dessus.
    La lettre doit être turquoise à l’intérieur.

C’est ici que tu vas animer !

Je fais disparaître ma Lettre de bas en haut.

D’abord, je fais un petit trou.
L’image d’après j’agrandis simplement mon trou sans hésiter à le déformer/l’exagérer.

Quand mes trous se rencontrent j’essaie de laisser de la « matière » pour avoir des particules qui restent visibles le temps d’une image. Voire plus.

Comme du gruyère je fais de plus en plus de trous, de manière aléatoire, jusqu’à faire disparaître ma Lettre !

C’est tout ! Simple pour un effet vraiment cool !
Ça demande de prendre le temps tout de même, hein !

 

La encore tu peux passer toute tes image en jaune #FFFF32 (le même que la fumée en somme)

CENDRES

Tu vas animer 2 FX de particules !
Tu vas vite comprendre pourquoi ;) 

Notre Lettre disparaît, mais il manque à animer des particules.
J’aurais pu animer tout d’un seul coup, sur un seul calque –> Disparition de la Lettre avec des particules.

Mais ça aurait été plus difficile d’une part (surtout qu’il faut le faire pour chaque lettre).
D’autre part, je vais pouvoir « recycler » mes particules un peu partout dans le Level 99.

Et enfin, c’est tellement plus souple pour contrôler/modifier mon animation…

– CHEAT MASTER ON –

Les 2 vidéos sont en 3 ÉTAPES :

T’occupes pas de la couleur. C’est simplement pour plus de visibilité le temps d’animer.

 

J’anime grossièrement un premier Timing :

  • En dessinant mes Cendres avec le Pinceau [B] puis en créant une image-clé vide avec [F7].
  • Je reproduis le processus jusqu’à faire complètement disparaître mes particules.
  • Pas besoin d’APPARITION ici, car nos particules se « décollent » de notre Lettre.

Ma base me plaît :

  • Je vais rajouter des particules « secondaires » pour amener du détail.

Et surtout rajouter des intervalles, pour que ma DISPARITION soit plus lente/douce :

  • Dans ma Timeline, entre 2 images-clé, je rajoute d’abord une image avec [F5].
  • Je la change en Image-clé vide avec [F7].
  • Je dessine sur ma scène mon intervalle en m’appuyant sur la [Pelure d’oignon] ! Cool nan ?

Place ton FX de Cendres dans un clip. Tu commences à savoir faire ? :)
Puis, anime en un 2e dans le même style !

 

Pourquoi faire ?
Tu vas le comprendre dans la vidéo d’après.

  • Duplique tes symboles, et modifie leur taille, leur orientation.
    Ainsi que la symétrie, de temps en temps.
  • À toi de faire varier tout ça pour simuler de l’aléatoire !
  • Pour que ma DISPARITION soit progressive, je fais plusieurs calques avec mes particules.
  • Plus ma Lettre disparaît, plus je fais apparaître mes particules !
  • À la fin, j’ai un joli escalier de 5 calques de Cendres.

Le principe ?

À l’endroit où tu as fait un trou, c’est là que tu poses tes particules.
Comme ça, tu donnes l’impression que ta Lettre « fond » en petits morceaux !

Avoir 2 FX de Cendres te permet de faire plus de variations sans que ça ne se voie. Avec un seul, ça serait trop grillé.
D’ailleurs, l’avais-tu remarqué ?

Tu commences à me connaitre. J’aime bien recycler un maximum les bonnes animes :)
Comme tu les as placé dans des symboles, tu vas pouvoir réutiliser tes FX de Cendres ailleurs.


Par exemple :
J’ai rajouté les 2 FX dans le symbole du FX Fumée du début.
De cette manière, j’ai plus de détails. Et en ayant le même FX que dans le DÉCLIN, je garde une continuité graphique !

C’est pas tout. Pour amorcer mon DÉCLIN, je vais utiliser le même FX au premier plan !

C’est une ANTICIPATION ! Mais ça, je t’en parle dans le PACK Motion Design très bientôt.

– LE PETIT PLUS  –

TRANSITION

Mais si ! C’est le FX cool genre changement de page !

Ce FX sert à faire la transition entre le gris très (très) foncé vers le… noir
Ça fait un FX en plus à apprendre, de quoi on se plaint ? ^^

8 Images :

  • J’utilise l’outil Trait [N] pour tracer mes formes.
    Je fais varier l’épaisseur dans les propriétés.
  • Je remplis avec le Pot de peinture [K].
  • Et je déforme le tout avec la Flèche noire [V]
    Rien de nouveau…

Pour rajouter des points à une forme :

  • Passe ta souris sur le bord de ta forme jusqu’à ce que le curseur change.
  • Maintiens [ALT] puis clique pour créer un Nouveau point !

Ça va un peu vite ? 

  • Parce que je crée des images-clé avec [F6]. Pas le temps de voir que j’avance dans ma timeline !
  • 1e IMAGE –> un simple trait, épaisseur minimum, qui démarre en bas de l’écran.
  • 2e IMAGE –> le même trait traverse tout l’écran.
  • 3e IMAGE –> j’épaissis, dans les propriétés. Rappelle-toi l’Atelier du FX !
  • 4e IMAGE –> je dessine ma première forme, etc.

Ce qui fonctionne bien c’est le Haut Bas du FX…
késako ?

Le FX démarre du bas de l’écran pour atteindre très vite le haut et revenir en bas.
Ça donne beaucoup plus de force au FX que s’il n’y avait que la « Transition » du haut vers le bas.

PARTIE 4
FX DÉCLIN 99
GLITCH

Oui, je fais mes Glitch maison…

Aucun doute que tu peux trouver d’autres méthodes « automatisées » pour le faire
Sur After Effect, par exemple.

Alors pourquoi maison ?
Je ne vais pas te dresser la liste ici, je crois que ça serait trop long.
Et maintenant, j’ai envie d’en faire un mail ^^ donc surveille bien ta boîte.

 Mais la première raison, c’est que faire toi-même ce genre d’effet te pousse à mieux observer. En mode Sharingan ! Comprendre comment telle ou telle chose s’anime.

En plus, tu vas voir que c’est très simple à réaliser, et que du coup tu contrôles encore une fois totalement ta création !

TIMING TIME !


D’abord tu vas faire scintiller ton 99 en mode jeux-vidéo rétro.

Dans ton fichier Level – 99.fla double-clique sur le symbole FX_99 !

  • Je rajoute des Images [F5].
  • J’établis mon Timing avec un joli escalier (en souvenir du tuto des lanternes…)
  • Je crée une Image-clé avec [F6].
  • Juste devant ma clé, je crée une Image-clé vide avec [F7].
  • Je reproduis la même chose sur tous mes calques.

Je fais varier le temps du scintillement pour qu’il soit de plus en plus lent.

Bon, la Timeline peut te faire un peu peur au premier abord

…mais le scintillement est la base de pas mal d’animations bien sympa !
Sans parler du coté rétro que j’adore :)

 

Et maintenant ?
Place à un Sprite !

Dans la vidéo je te montre comment faire chaque image…

Alors, je tiens à m’excuser pour ce qui va suivre…

…je n’ai pour l’instant pas trouvé mieux pour te montrer facilement, exactement comment moi j’ai fait…

GLITCHONS

D’abord, tu vas devoir « séparer » ton symbole avec le 9 pour pouvoir le modifier :

  • Crée une Image-c avec [F6].
  • Puis, dans ta scèneclique-droit sur le symbole et sélectionne « Séparer » ou [CTRL] + [B].

C’est ta base pour créer chaque image. Maintenant, tu peux déformer ton 9 :

  • Je fais des rectangles de sélection avec l’outil Transformation Libre [Q].
  • J’efface certains morceaux, j’en agrandis d’autres. Je les déplace et je touche également à l’inclinaison.
  • J’hésite pas à déstructurer la forme initiale !
  • Pour mon IMAGE 1 –> j’applique mon effet plus à la verticale, intensité moyenne +.
  • Pour la 2e IMAGE –> j’accentue mon glitch, intensité forte, toujours dans à la verticale.
  • la 3e IMAGE –> je place mon glitch à l’horizontale,  intensité moyenne –.
  • Et 4e IMAGE –> enfin, intensité faible.

Voilà comment j’ai placé mes images fraîchement « Glitchées » !
Je sais, je sais… ça peut faire un peu flipper :)
Tu n’as plus qu’à placer les images au même endroit !

Tout est dans la boîte ?

On passe à l’export !

PARTIE 5
EXPORTER
De ANIMATE vers AFTER EFFECT

J’ai tenté un truc que j’avais pas fait jusqu’ici

Simplement une vidéo « live », sans montage.
Comme tu le sais, je me fais un devoir que mes TUTO ne soient pas trop long.
Et surtout, qu’ils aillent à l’essentiel. Mais pour cette partie Export, j’ai pensé que la vidéo en l’état pourrait vraiment t’aider.

Je te laisse juger. Et n’hésite pas à me faire un retour dans le chat !
Même si je ne suis pas là à l’instant T, dès que je verrai ton message j’y répondrai par mail ;)

PARTIE 6
COMPOSITING
TIMING

Tout tes FX sont prêt ?
On passe à After Effect

 

  1. Dans un premier temps tu vas placer tout tes SWF dans une composition.
  2. Ensuite tu devras reproduire le timing du Level – 99 (je te remets la vidéo)
  3. Enfin tu vas simplement appliquer les effets que je te présente en screen sur chaque swf !

0 - min à 30 sec

  • Créer un projet, renomme le (level 99?)
  • Créer une Composition, Clic droit « nouvelle composition » > OK
  • Fais glisser tes SWF vers la bibliothèques.
  • Fais glisser les SWF de la bibliothèque, vers la Timeline de la composition.
  • Reproduis le Timing du level 99 !

30 sec à 4 min 26

  • Déplace tes blocs et reproduis le Timing du level 99 !

Ça peux paraître simple, voir embêtant, pourtant beaucoup d’animation sont mauvaise à cause d’un mauvais timing. Comme pour le [TUTO] des Lanternes, ici c’est un bonne exercice pour comprendre le timing. [à ne pas négliger donc]

4 min 26 à 5 min 30

  • Certain FX marche ensemble, c’est le cas du Laser qui précède l’apparition des lettres.
  • Donc attention à bien les synchroniser.

5 min 30 à la fin

  • Pourquoi mon FX du laser a été exporter aussi grand ?
  • Simplement pour être réutiliser en version grand format sous AE, où petit format en le réduisant.
  • Si tu dois agrandir ton FX sous AE tu aura une perte de qualité, retour sur Animate pour exporter ton SWF à un format plus grand.
  • Ici je duplique mon Laser 3 fois et le place avant l’apparition de ma première lettre.
  • L’idée c’est de créer une anticipation, je vais pas m’étaler ici j’en reparlerai dans un chapitre complet, dans le Pack Motion design.

Le Level 99 pour t’aider pour le timing 

Voilà à quoi ressemble ma Timeline
Clic pour zoomer

 

FAIRE BRILLER !

Faire briller c’est la base en compositing

 

Et comme tu le sais maintenant, c’est le résultat qui compte.
Peut importe le soft utilisé pour y arriver.

Pour moi After Effect c’est photoshop avec une timeline, géniale quoi.
Les effets que j’ai utilisé ici ?
Basique, hyper simple, mais comme l’anime est bonne ?

Ça marche tout seul…

C’est simple j’ai mis de la lueur diffuse partout…
Pour chaque FX je vais te montrer quelle valeur j’ai utilisé.

On va commencer avec le FX Laser + Fumée

 

Sélectionne l’un des calques avec le FX (tu devras l’appliquer pour tous)
Puis applique lui l’effet Lueur diffuse.

Je te montre le chemin sur l’image de gauche.

Sans et avec lueur diffuse à la fin

Le but est d’arrivé à ce résultat.

 

Je voulais garder un coté rétro dans le compositing.

j’ai donc appliquer les même couleurs pour simplement saturé l’image.
(mode années 90 quoi)

Une fenêtre avec les propriétés de la lueur diffuse est maintenant ouverte !

voilà comment j’ai paramètré la mienne
(à gauche)

 

Tu l’as remarqué j’ai doublé mon effet.

Simple [CTRL+C] >>> [CTRL+V]

Même si les couleurs sont identique, le rayon et l’intensité varie.

Pourquoi?

Pour que le FX brille… PLUS !

  • Le premier halo sert à estomper les contours sont rayon est plus faible.
  • Le second halo a un rayon bien plus grand, pour prendre plus d’espace.

Tu peux déjà copier coller ces effets, sur tout ce qui est jaune dans la compo…
(oui je me suis pas casser la tête)
La disparition des lettres et les particules finales au premier plan.

Je sais pas toi, mais sur le 99 je trouve ça envois du pâté :)

 

 

 

 

 

 

–> Enchaîne avec le FX d’apparition du 99 (liquide + impact)

  • Sélectionne-le.
  • Colle te « Lueur diffuse ».

Petit plus, tu va appliquer un mode de fusion à notre calque.
(image ci-dessous)

Afin que quand nos FX se chevauchent… ça brille encore plus ! :D

On passe directement au 99, sélectionne-le.

Colle tes effets « Lueur diffuse » sur ton 99.

 

Applique lui les réglage ci-dessous :

 

Ici j’ai uniquement une seul lueur diffuse, j’ai également appliqué une teinte pour qu’il soit bleu turquoise.
(notre FX est blanc initialement)

 

Enfin tu applique une dernière Lueur diffuse sur chaque lettre avec les réglages ci-dessous :

 

Les plus confirmés en After Effect le verront…

j’ai appliqué une interpolation à certaine de mes lueurs diffuse.
(Quand les chronos sont coché dans les screens)

Ce sont des animation très légère, mais j’vais quand même t’expliquer si tu veux les reproduire.

(ça serai trop long de faire un [TUTO] sur comment interpoler avec After effect maintenant !)

 

Au moment où mon 99 apparait j’intensifie mon halo ainsi que son rayon.(Analyse l’animation pour voir la différence)

Pareil quand mes lettres vont disparaitre j’augmente l’intensité du halo !

 

TU ES ARRIVÉ AU BOUT DU [PACK] !


BRAVO !

Si tu as des questions n’hésite pas je réponds à tous.
(Avec le chat ou par mail)

D’ailleurs si je suis pas dans le chat je recevrai par mail ton message.

 

Merci d’avoir suivis ce [PACK] – LEVEL 99.
Il signe la fin du Pack Epique et…

L’arrivé prochaine du [PACK] – Motion Design (surprise ?)

 

Je prends beaucoup de plaisir à te partager ces contenus
et
je tiens à te remercie de la confiance que tu m’as accordé.

 

Un pas de plus sur la voie du Samuraï de l’Animation…
à très Bientôt !

FX MASTER

J

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