skip to Main Content
601

LES 5 ÉTAPES DE L'ANIMATEUR 2D

Passe tes animes de "Pas mal" à carrément "WOW"

À QUOI L'ANIMATEUR 2D RECONNAIT-T-IL UNE BONNE ANIME ?

Quelles sont, littéralement, les cases à cocher pour être SÛR de faire un excellent FX ?

Et, dans le même temps, pouvoir juger objectivement des FX que l’on voit ?

Qu’il s’agisse de Motion Design, jeu-vidéo ou dessin animé ces étapes te seront très utiles.

Je te révèle (presque) tout ci-dessous, avec les 5 étapes de l’Animateur pour y parvenir.
C’est 5 étapes sont le résultats d’années à faire du « graphisme », du digital painting et bien sur de l’animation de FX.

Ça te permettra d’avoir une méthode pour tes propres animations.

On entrera dans le détail de chacune de ces étapes par la suite.

Logo-animation

ANIMATION

Étape 1 |  L’Animation… plutôt évident

C’est la base, la partie la plus exigeante.

  • Tout d’abord, créer de bonne Apparitions,
  • puis des Boucles qui fonctionnent,
  • aussi savoir Déformer nos Volumes,
  • et évidement, créer des Anticipations, des Retards, etc.

Une bonne anime, et le reste sera un plaisir !

 

C’est la partie la plus difficile (si t’es là, tu dois le savoir).
C’est clairement aussi ce qui peux te permettre de faire la différence sur tous tes boulots !
Une corde à ton arc d’Artiste à ne pas négliger.


Alors si tu veux réellement progresser et devenir un bonne animateur 2D ?
J’ai préparé un programme complet, avec différents tutoriels, exercices et challenges sur le sujet.

 

C’est tout un Art
Et si ça t’intéresse ?
tu en sauras plus juste
ici

 À cette étape toutefois ?
On resteras au niveau de l’ébauche pour les dessins de notre animation…
…simplement pour mieux appréhender l’étape suivante…

Rough-animation-2D

STYLE

Étape 2 |  La forme ou stylisation

Avoir une anime qui fonctionne ne veux pas dire que nos images soient « stylées ».

Généralement les Animateurs on déjà un style de dessin, en animant il l’applique naturellement.
Cette étape est donc intimement liée à l’animation, mais pour faciliter l’apprentissage et mieux analyser nos FX, je les sépare.

 

Par exemple, on commencera à animer avec un gros pinceau (où à la souris) pour rester concentré sur l’anime.

(et éviter l’erreur des animateurs débutants fréquentes de prendre beaucoup de temps pour cleaner nos premières images et réaliser que l’anime est pétée…)

C’est maintenant qu’on peu pousser le dessin un peu plus loin, rajouter du détail et donner du caractère à notre anime.
L’avantage également de les séparer ?
C’est d’apporter des styles complètement différents sur une même animation !
On rentre dans la direction artistique là.

Certains animateurs (notamment dans le dessin animé) sont spécialisés dans ces 2 étapes uniquement.


Ils ne touchent pas du tout au 2 autres étapes que l’on voit plus bas.

Style-animation-2D

COULEUR

Étape 3 |  Couleurs et volumes

Durant cette étape l’animateur va évidement coloriser ces frames.
Rajouter des niveaux de couleurs, pour donner du volume à nos FX, que ce soit en aplats ou avec des dégradés.


Mais pas seulement !

On va aussi pouvoir animer les changements de couleurs.
Et apporter plus d’impact à nos animations !

Trop souvent, les couleurs restent les mêmes durant toute l’animation…
Malheureusement, c’est raté une grosse occasion de les rendent encore plus attrayantes.

Evidement tout ceci, nécessite de savoir choisir correctement ces couleurs…
…sans être perdu devant le sélecteur chromatique comme un naufragé au milieu de l’océan…

Et si beaucoup d’outils et articles nous facilite dans ces choix en théorie.
En pratique c’est beaucoup plus difficile de savoir créer des ambiance couleurs cohérente et surtout originales.


C’est bien là une compétence souvent négliger…
…et pourtant indispensable aujourd’hui…
…pas seulement en tant qu’Animateur 2D ou professionnel de l’image…

…mais en tant qu’Artiste…

Et si tu pense malgré tout que c’est une compétence optionnel ?
Alors ne vas surtout pas sur cette page…
…je t’y montre ma méthode pour choisir des couleurs harmonieuses et stylées à tous les coups !

 

 

 

 

Nuancier-FX2
Animation-FX-couleur2
Nuancier-FX3
Animation-FX-couleur3

COMPOSITING

Étape 4 |  C’est le moment de faire briller tout ça !

On va rajouter des glows (lueurs), des particules, renforcer l’ambiance choisie (chaleur, froid, magie, dark, ect.)  

Accentuer notre action avec des effets de flous.
Apporter du mouvement avec la caméra.
Sur des illustrations on pourras utiliser de la parallaxe pour simuler la profondeur.

Bref ici, on va chercher à améliorer le rendu globale de chaque image de notre animation…
…sans dessiner de nouvelles choses !

Ici aussi, on peut animer le tout, pour éviter d’avoir un compositing uniforme.
C’est d’ailleurs très efficace pour donner de la vie à des illustrations et décors.

Sur de grosses productions, le compositing est réalisé par une équipe à part qui ne fait absolument que ça ! 

En décomposant ces 4 étapes, tu vas pouvoir améliorer méthodiquement tel ou tel point de tes animes.

Ça t’aidera même à mieux analyser ce qui te plaît dans tes références et l’utiliser.

???

Étape 5 | …

Non, il n’y a pas d’erreur, je te réserve la 5e étape pour plus tard.

Pour l’instant, ça restera l’étape secrète.

Chaque étape demande beaucoup de travail pour être maîtrisée.
(comme toi, j’y travaille encore).

Les décomposer te permettra de mieux connaitre tes points forts, et surtout tes points faibles, pour t’améliorer et proposer de meilleures créations.

C’est la base des FX !

Je vais t’aider dans chaque domaine, et ensuite on pourra rentrer dans la maitrise d’effets plus spécifiques : feu, glace, foudre, ect.

Tout ce que j’aime !
Devenir un bon animateur demande du temps…

…et si ce n’est pas encore fait je te conseil de récupérer ta dose de Nitro pour Créatif…
Si tu veux en savoir plus rends-toi sur cette page.

 

 

ANIMATEUR – 2D

DEEAMO –

 

LOGO - Atelier - FX

NE DESCENDS PAS PLUS BAS !

C’est réservé…

…uniquement aux créatifs…

…prêts à devenir…

…de véritables Samuraïs de l’Animation !

Logo-Art-du-FX-gif
Back To Top